Zinnia 1    
 
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Chantier :                                                     Swan, Hunter & Wigham – Richardson, Newcastle, 1000

Lancement :                                                   1915

Déplacement :                                               1590 Tonnes

                                                                       1941 : 1020 Tonnes

Dimensions :                                                  81,20 m x 10 m x 4,10 m.

                                                                       1941 : 76,80 m x 10 m x 3,50 m.

Machines :                                                    2000 CV à 4 cylindres et à triple expansion, alimentée par chaudières à tirage forcé.

Vitesse :                                                        12 nœuds.

Armement :                                                   2 canons de 12 placés à l’avant et à l’arrière et, de plus, à chaque bord, de 2 canons-revolver, cette artillerie fut enlevée avant le départ de Plymouth pour Ostende.

(Belgique) 1 x I 13,2 mm AA et muni de quelques vieux fusils Albini.

(Kriegsmarine - 1942) : 1 pièce de 105 mm ; 1 pièce de 37 mm ; 10 pièces de 20 mm A.A.

Equipage :                                                     40 hommes, officiers compris : 4 officiers, 1 ingénieur mécanicien, 1 médecin et 1 aumônier, 1 second officier mécanicien, 2 opérateurs pour T.S.F., 14 sous-officiers et chauffeurs.

1940 : 77 hommes

1941 : 120 hommes

 

Remarque :

 

Ancien Sloop de la Royal Navy - classe "Azalea", il fut employé au dragages des mines dans la Méditerranée ainsi que comme convoyeur et comme chasseur de sous-marins; il était, à cet effet, pourvu d’appareils spéciaux pour immerger des bombes qui éclataient à une profondeur déterminée. Racheté à la Grande-Bretagne, le Commandant de 1ère Classe Grayet alla en prendre livraison à Plymouth en avril 1920. Bien entendu, l’artillerie fut enlevée; mais, comme le service de garde-pêche est, en Belgique seulement, un service civil, le gouvernement n’avait pas réarmé cet aviso.

Le Corps de Torpilleurs et Marins fut supprimé le 31 mars 1927, à l’exception du “Zinnia“, maintenu en service pour faire respecter dans nos eaux territoriales les réglements internationaux relatifs à la pêche.

En 1928, il participa à la reconstitution de l’attaque du “Vindictive” et prit la place exacte où coula la glorieux navire.

En 1930, il est uitilisé par l’Ecole de Marine d’Ostende et effectue des croisières avec les élèves.

Lors du bombardement d’Ostende, le 13 mai 1940, des mines magnétiques avec parachute sont mouillées devant le port et dans le chenal d’accès. Une mine tombe même près du “Zinnia”, le parachute restant accroché à la passerelle.

Requisitionné par la Kriegsmarine, en 1940, il fut remis en état au Cockerillkaaï à Ostende et deviendra par la suite un navire-école d’artillerie. Rebaptisé “Barbara” le 17 novembre 1941, il sera déployé le 1er juin 1943 à Swinemünde, en mer Baltique, comme “ Marineflakschule I “et servira de bâtiment d’escorte à la 14. Räumboots-Flottille (14ème flottille de vedettes-dragueurs). Ramené par un équipage de la Marine belge en juin 1945, il reprend sa fonction originale sous son nom belge “Zinnia” jusqu’à son transfert, en 1946, à la Force Navale. Rebaptisé “Breydel” en 1947, il entra en cale sèche à Gand pour entretien et modification jusqu’au 11 février 1948. Remorqué par le “Zeeleeuw”, il échoua près de Flessingue lors de son transfert vers Anvers pour y être démoli.

 

Curriculum Vitae :

 

15 septembre 1915 – 19 avril 1920 :             “H.M.S. ZINNIA”     Royal Navy

Juin 1920 - 30 mai 1940 :                              “ZINNIA”      Administration de la Marine

30 mai 1940 - 17 novembre 1941 :                “ZINNIA”                 Kriegsmarine

17 novembre 1941 - juin 1945 :                     “BARBARA”            Kriegsmarine

juin 1945 - avril 1946 :                                  “ZINNIA”      Administration de la Marine

avril 1946 – 1947 :                                         “ZINNIA”                 Force Navale

1947 – 16 décembre 1949 :                           “BREYDEL”             Force Navale

16 décembre 1949 :                                       Vendu à “Boomse Scheepssloperij”

10 février 1950 :                                            Arrivé à Anvers (BU).

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