Salle Marine    
 
Accueil
 
Présentation
 
Histoire de la Marine
 
Salle Marine
 
Salle Antarctica
 
Centre de Documentation Marine

Après le succès de l’exposition temporaire « La Marine : hier, aujourd’hui et demain » organisée en 1996 à l’occasion du 50ème anniversaire de la Force Navale, une représentation permanente de la Marine au sein de notre institution fut décidée en collaboration avec l’état-major de la Marine de l’époque.


Depuis mainetnant 10 ans, la section marine du Musée a pour mission d’accroître, de conserver et de présenter sa collection. Ainsi se trouvent dans la cour « triangulaire », le  yacht royal « Avila »  de feu Sa Majesté le Roi Baudouin et le patrouilleur fluvial « P903 Meuse ». Elle veut également mettre en valeur différentes pièces de collections de notre patrimoine maritime, avec notamment la présentation d’un Poisson Auto-Propulsé (PAP), qui servait à bord de nos chasseurs de mines, des documents, des uniformes. L’ensemble est agrémenté par un appui photographique et multimédia, montrant l’histoire et l’évolution de la Marine dans ses opérations d’escorte de la marine marchande, de lutte anti-mines et d’aide à la Nation.


L’objectif de notre section Marine consiste principalement à montrer les missions et tâches de la Marine et son matériel, et de permettre au public de faire plus ample connaissance avec les us et coutumes des gens de mer, en créant dans cet espace une vitrine ayant pour thème « La Marine à votre service » qui attire l’attention de chacun sur le pourquoi d’avoir une Marine. Car, la position de notre pays au cœur de l’Europe en fait le centre d’échange pour de nombreuses entreprises. La mer du Nord est notre porte vers le monde, 75% des marchandises du commerce extérieur empruntent la voie des océans. 75 % du globe sont couverts par les mers et océans, on peut partir d’Ostende en bateau et faire le tour du monde sans jamais traverser une frontière, sans jamais demander une autorisation, sans jamais passer par un péage.


Pour assurer ce travail de présentation, d’entretien et de restauration au quotidien, la section Marine est composée actuellement de deux personnes (1 chargé de mission et 1 collaborateur marine auprès du service scientifique II) qui, bien entendu, peuvent compter sur l’appui des bénévoles de l’ASBL « MRA-Marine ».


Mais le travail de notre section Marine ne s’arrête pas là. Elle conseille nos collaborateurs scientifiques dans le cadre de leurs recherches historiques ou donne un appui à l’organisation d’expositions intra ou extra muros. La section Marine joue, aussi, le rôle de conseillère historique de la composante Marine de la Défense en ce qui concerne les traditions maritimes, l’héraldique marine, et l’historique des différentes unités ayant existé. Elle répond à diverses demandes de renseignement de la part du public, maquettistes et anciens de la Marine sur les navires, les recherches biographiques ou les hauts faits de ses marins. En ce qui concerne l’archivage et la gestion des documents, cartes de navigation, plans de navires, photos, etc.… la section Marine travaille en étroite collaboration avec le centre de documentation marine « NAVIDOC – MARINES », qui tous les mardis vous guidera bien volontiers dans vos recherches.

 

Même si la mer se trouve à ± 100 km de Bruxelles, il n’en reste pas moins que notre section Marine est active dans tout ce qui touche au milieu maritime. Si vous avez des questions relatives à la Marine et à son histoire, notre équipe de spécialistes est à votre disposition.

© 2016 marine-mra-klm.be