Petty Officer Romano Drago (1911 - 1977)    
 
Accueil
 
Présentation
 
Histoire de la Marine
 
Salle Marine
 
Salle Antarctica
 
Centre de Documentation Marine

Né à Bergamo (situé en Lombardie, région de la plaine du Pô, à environ 50 km au nord-est de Milan), le 10 mars1911.

Il  s'établi en Belgique après la mort de ses parents et épouse Mademoiselle Emma Weets.

Pour diverses raisons, il s'engage à la Légion Etrangère, en 1937, pour une durée de cinq ans sous l'identité d'emprunt de Novaro Mili, de nationalité espagnole, né à Bilbao le 11 mai 1911.

Dans un premier temps, il sera envoyé à Sidi Bel Abbés pour "casser des cailloux". A l'époque, lorsqu'ils n'étaient pas en campagne, les légionnaires étaient employés à la construction et à la réfections des routes.

Ses états de service mentionnent qu'il participa à différentes opérations en Algérie en 1937 et 1938,  avec un intermède en France en 1939 durant la "drôle de guerre".

En août 1941, après la campagne de Syrie et à la suite de l'accord avec le général de Gaulle, le gouvernement belge est autorisé à récupérer au sein des unités de la Légion Etrangères bon nombre de militaires d'origine belge. Libéré avec le grade de soldat de première classe, il est appelé en Angleterre* afin d'y être incorporé dans les Forces Belges en Grande-Bretagne.

il s'engage comme volontaire à la Royal Navy sous l'identité de Willy Weets (nom de jeune fille de sa femme). Il rejoint la Royal Navy Section Belge le 1er septembre 1943.

Après sa période d'instruction à Skegness (HMS Royal Arthur) et un séjour à Devonport (HMS Drake), il est affecté, le 31 janvier 1944, sur le MMS 43 (Lieutenant RNR Waignien) de la 118th Minesweeping Flottilla comme "Mecanician Petty Officer" (sous-officier mécanicien). Son "Certificate of the Services" mentionne qu'il est très bien côté durant les deux années qu'il passe à bord de cette unité. 

Le Petty Officer Willy Weets, alias Romano Drago, est démobilisé au "HMS Royal Edmund II", à Ostende, le 28 mars 1946.

La guerre finie, marié à une Belge et ayant combattu pour la Belgique, il s'estime en droit de solliciter la naturalisation belge.

Mais les différentes identités d'emprunt adoptées au cours de sa carrière militaire embrouillèrent l'Administration ! Romano Drago était-il le Willy Weets qui avait servi dans la Royal Navy ?

Après de nombreux échéanges de courrier, et demande d'attestation, entre le Ministère de l'Intérieur, l'Administration de la Marine et des administrations communales. Il obtiendra la grande naturalisation en 1960.

Romano Drago est décédé en octobre 1977.

Décorations de Romano Drago :

Grande-Bretagne :

- 1939 - 1945 Star, Atlantic Star, Africa Star, France and Germany Star et la Naval General Medal Minesweeping.

Belgique :

- Médaille Commémorative de la guerre 1940 - 1945, Médaille du Volontaire 1940 - 1945, Médaille du Militaire Combattant de la guerre 1940 - 1945.

 

--------------------------------------------------

* Les Belges quittèrent la Légion Etrangères et rejoignirent via Gibraltar les Forces Belges en Grande-Bretagne.

© 2016 marine-mra-klm.be