Peloton historique CTM    
 
Accueil
 
Présentation
 
Histoire de la Marine
 
Salle Marine
 
Salle Antarctica
 
Centre de Documentation Marine

Le Peloton Historique du Corps de Torpilleurs et Marins est la vitrine vivante de l’ASBL “ Les Amis de la Section Marine du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire “.

 

En 1994, en vue des cérémonies commémoratives du 80ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, l’amiral de division M. Verhulst, Chef d’état-major de la Marine, émit le souhait de présenter en “tenue d’époque”, afin d’animer le traditionnel défilé du 21 juillet, un peloton reconstitué du Corps de Torpilleurs et Marins, glorifiant ainsi le sacrifice de ces hommes qui depuis 1914, sous différentes appellations, souligne le rôle joué par la marine militaire belge à la libération de notre territoire nationale.

 

Une quinzaine d’uniformes furent commandés et confectionnés à la Marine Nationale (France). Malheureusement, pour différentes raisons, notamment budgétaire, le projet de défilé historique ne fut jamais concrétisé.

 

Quelques mois plus tard, lors d’une réunion de travail chez M. Lefèvre, Conservateur-en-chef du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire (MRA), il est proposé aux différentes ASBL présentes au musée, d’animer le 75ème anniversaire de l’implantation du MRA au Cinquantenaire le 20 septembre 1998.

 

L’ASBL MRA Marine décide pour l’occasion de relancer, à nouveau, le projet du Peloton Historique du Corps de Torpilleurs et Marins.

 

Le service relation publique de la Marine, par l’entremise du capitaine de corvette Delprat, fournit les uniformes et le MRA met à notre disposition les armes d’époque, pour que cette reconstitution soit le plus réaliste possible.

 

Le peloton récoltera durant toute la journée anniversaire un vif succès auprès du public.

 

Aujourd’hui, le peloton exécute de nombreuses missions de relations publiques au profit de la Marine et du MRA, afin de perpétuer le souvenir de notre passé maritime, mais aussi présent !

 

Le Peloton du Corps de Torpilleurs et Marins de l’ASBL “ Les Amis de la Section Marine du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire ” développe chaque fois que l’occasion se présente les contacts et relations amicales avec les associations existantes ayants un rapport étroit avec ses activités.

 

Si nos activités vous intéressent et si vous souhaitez des informations complémentaires.

 

Alors n’hésitez plus, joignez-vous à nous. Ensemble nous avons un long chemin à parcourir pour ouvrir au public une fenêtre donnant vue sur notre Marine et son histoire.

© 2017 marine-mra-klm.be