Ces bâtiments entrèrent en service en 1953 au sein de l’U.S. Navy, où ils formèrent la classe « Bluebird ». Entre 1953 et 1956, la Belgique reçut des Etats-Unis 18 de ces dragueurs de mines côtiers et 8 autres furent construits en Belgique, aux chantiers Boel à Temse et aux chantiers Béliard à Oostende durant la même période. En 1958, dans le cadre du rapprochement entre la Marine et la Nation, la Force Navale proposa à certaines communes de parrainer un dragueur de mines côtiers « MSC ». Respectant ainsi une tradition maritime bien ancrée qui veut que chaque navire entretienne des liens privilégi La mission de la flotte de dragage et en particulier celle des MSC, était de veiller à l’ouverture des chenaux d’accès vers les ports belges, essentiels au ravitaillement du pays. Les petites profondeurs du littoral et de l’estuaire de l’Escaut rendent en effet l’un et l’autre vulnérables à une campagne de minage, susceptible de paralyser tout le trafic maritime. Mais cela ne veut pas dire que les missions des MSC se limitent juste à la zone côtière; plusieurs de ceux-ci ont effectué des croisières en Méditerranée et en Baltique. Le 30 octobre 1969, le « M917 CHARLEROI » fut vendu à Taiwan, où il prit le nom de « M166 YUNG CHI ». En 1976, le « M166 YUNG CHI » changera de numéro de coque pour devenir le « M497 YUNG CHI », il restera en service actif jusqu’en 1992, année où il quittera le service actif. Commandants : Lieutenant de Vaisseau DEPIERE : du 17 février 1954 au 1er octobre 1955 |
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M917 Charleroi |