M917 Charleroi    
 
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Centre de Documentation Marine

En 1950, les U.S.A. entreprirent la construction de 160 bâtiments du type AMS Classe dans le cadre du programme de renouvellement de sa flotte de dragage.

Ces bâtiments entrèrent en service en 1953 au sein de l’U.S. Navy, où ils formèrent la classe « Bluebird ».

Entre 1953 et 1956, la Belgique reçut des Etats-Unis 18 de ces dragueurs de mines côtiers et 8 autres furent construits en Belgique, aux chantiers Boel à Temse et aux chantiers Béliard à Oostende durant la même période.

En 1958, dans le cadre du rapprochement entre la Marine et la Nation, la Force Navale proposa à certaines communes de parrainer un dragueur de mines côtiers « MSC ». Respectant ainsi une tradition maritime bien ancrée qui veut que chaque navire entretienne des liens privilégiés avec une ville belge, le navire «  M917 » eu l’honneur de porter le nom de la ville de Charleroi. La cérémonie de parrainage se déroula le 19 mars 1958 à Bruxelles, où M. Gérard Octave Pinkers, Bourgmestre de la ville de Charleroi, remit l’écusson aux armes de la ville aux représentants de l’équipage, et ce en présence du Chef d’État-major de la Marine de l’époque, le Commodore Robins.

La mission de la flotte de dragage et en particulier celle des MSC, était de veiller à l’ouverture des chenaux d’accès vers les ports belges, essentiels au ravitaillement du pays. Les petites profondeurs du littoral et de l’estuaire de l’Escaut rendent en effet l’un et l’autre vulnérables à une campagne de minage, susceptible de paralyser tout le trafic maritime. Mais cela ne veut pas dire que les missions des MSC se limitent juste à la zone côtière; plusieurs de ceux-ci ont effectué des croisières en Méditerranée et en Baltique.

Le 30 octobre 1969, le « M917 CHARLEROI » fut vendu à Taiwan, où il prit le nom de « M166 YUNG CHI ».

En 1976, le « M166 YUNG CHI » changera de numéro de coque pour devenir le « M497 YUNG CHI », il restera en service actif jusqu’en 1992, année où il quittera le service actif.

Commandants :

Lieutenant de Vaisseau DEPIERE : du 17 février 1954 au 1er octobre 1955
Aspirant de marine KNOCKAERT : du 1er octobre 1955 au 10 février 1956
Aspirant de marine VANDERSTRAETEN : du 10 février 1956 au 20 juin 1956
Enseigne de Vaisseau MAWET : du 4 janvier 1960 au 26 avril 1960
Lieutenant de Vaisseau VANDEPITTE : du 26 avril 1960 au 15 mars 1961
Enseigne de Vaisseau BOCHER : du 15 mars 1961 au 19 août 1961
Lieutenant de Vaisseau STRADIOT : du 19 août 1961 au 22 décembre 1961
Premier maître VAN LANDEGHEM : du 22 décembre 1961 au 29 mai 1963
Enseigne de Vaisseau KNOCKAERT : du 29 mai 1963 au 4 janvier 1965
Enseigne de Vaisseau BAWIN : du 4 janvier 1965 au 27 avril 1965
Lieutenant de Vaisseau de 1ère classe POULLET : du 27 avril 1965 au 15 décembre 1966
Premier maître BILLIOUW : du 15 décembre 1966 au 1er juillet 1967
Lieutenant de Vaisseau VANDERSTRAETEN : du 1er juillet 1967 au 18 décembre 1967
Lieutenant de Vaisseau JACQUEMIN : du 18 décembre 1967 au 5 septembre 1968
Lieutenant de Vaisseau PETIT : du 5 septembre 1968 au 27 octobre 1969

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