M916 Bastogne    
 
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Centre de Documentation Marine

En 1958, dans le cadre du rapprochement entre la Marine et la Nation, l’état-major de la Force Navale proposa à certaines communes de parrainer un dragueur de mines côtiers « MSC ». Dans ce cadre, le M916 (ex-Us Navy AMS 151) aura l’honneur de porter le nom de la ville de Bastogne. La cérémonie de parrainage se déroula le 19 mars 1958 à Bruxelles, en présence de M. Pierre Renkin, Bourgmestre de la ville de Bastogne, de M. Spinoy, Ministre de la Défense et du Chef d’Etat-major de la Force Navale de l’époque, le Commodore Robins. La tradition veut que le navire porte à l’avant de la passerelle l’écusson de la localité adoptive. Le Ministre souligne également le sens de la cérémonie qui associe la nation à la Force Navale, association indispensable à la défense de la sécurité de nos côtes, de nos ports et de leurs vois d’accès. En effet, la mission de la flotte de dragage, et en particulier celle des dragueurs de mines côtiers, est de veiller à l’ouverture des chenaux d’accès vers les ports qui sont essentiels au ravitaillement du pays. Les petites profondeurs du littoral et de l’estuaire de l’Escaut rendent en effet l’un et l’autre vulnérables à une campagne de minage, susceptible de paralyser tout le trafic maritime. Mais cela ne veut pas dire que les missions des MSC se limitent juste à la zone côtière; plusieurs de ceux-ci ont effectué des croisières en Méditerranée et en Baltique.

En mars 1966, Il est décidé du transfert de la Belgique à la Norvège de 3 dragueurs côtiers MSC, les M914 Roeselaere, le M915 Arlon et le M916 Bastogne, en échange de deux dragueurs océaniques MSO, les M951 Lagen (futur M903 Dufour) et M952 Namsen (futur M904 De Brouwer). La cérémonie de remise des MSC à la marine royale norvégienne aura lieu à Ostende. Mais c’est à Haakonsvern, près de Bergen, que le pavillon de la Force Navale sera hissé sur les deux MSO ex-norvégiens.

Rebaptisé M317 Glomma, l’ex-M916 Bastogne navigue jusqu’en 1992 après avoir été modifié en MHC en 1977. Par après, il est vendu pour démolition à la firme S.J. Bathuggeri de Svelki.

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