Né le 24 juin 1900 à Windsor, le prince Louis François Albert Victor Nicolas de Battenberg est le fils du prince Louis de Battenberg, devenu en 1917 Lord Louis Mountbatten, et de la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt, petite-fille de la reine Victoria.

En 1913, le jeune Louis intègre le Royal Naval College d’Osborne House, sur l'île de Wight. À sa sortie de l'école des cadets, le jeune midshipman sert dans différentes unités de la Royal Navy durant la Première Guerre mondiale.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, le Captain Lord Louis Mountbatten commande le destroyer « HMS Kelly », leader de la « 5th Destroyer Flotilla ». Il dirige en mai 1940, le convoi des forces alliées se retirant de Namsos, en Norvège. Désigné comme commandant du porte-avions « HMS Illustrious » en août 1941, il est choisi par Winston Churchill (1874 – 1965), en octobre 1941, pour reprendre la direction des « Combined Operations », service du « War Office » chargé de harceler les forces allemandes d’Europe occupée par des raids combinant les forces navales, aériennes et terrestres. Les premières opérations dirigées par Mountbatten sont de grands succès. Mais la destruction du radar de Bruneval en février 1942, comme celle de l’écluse Joubert à Saint-Nazaire (opération « Chariot ») en mars, avaient été préparées par son prédécesseur, l’Admiral of the Fleet Sir Roger Keyes (1872 – 1945). Le raid sur Dieppe est la première mission à lui être imputable de bout en bout. Il en assume entièrement l’échec et en tire des leçons qui contribueront au succès du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. En août 1943, le Vice-Admiral Lord Louis Mountbatten est désigné comme « Supreme Allied Commander SE Asia ». Il dirige alors les combats en Chine et la reconquête de la Birmanie.

Nommé vice-roi et gouverneur général des Indes en mars 1947, il prépare l’indépendance du pays et en négocie la partition.

Admiral of the Fleet, il exerce la fonction de First Sea Lord and Chief of Naval Staff, de 1955 à 1959. A partir du 16 juillet 1959, il est nommé Chief of UK Defence Staff and Chairman of Chiefs of Staff Committee jusqu’à sa mise à la retraite en 1965.

Lord Louis Mountbatten meurt le 27 août 1979, en Irlande, dans l’explosion de son bateau piégé par l’Armée républicaine irlandaise (IRA). Il est l'oncle maternel du prince Philippe, duc d’Edimbourg, époux de la reine Elisabeth II.

Lord Mountbatten (1900-1979)