D’autres équipages de la RNSB sont affectés en mai 1942 à la 118th Minesweeping Flottilla (MSF). Cette flottille de dragueurs de mines, composée de navire du type MMS « Motor minesweeper 105 », est basée à Harwich (HMS Epping). Elle dépend du Nore Command dont la mission est de nettoyer les passes navigables de la côte sud-est de l’Angleterre.

A partir du 20 mars 1943, le Lieutenant-Commander Petitjean, RNR (1907 - 1987) devient le commandant de cette flottille entièrement belge. La flottille après avoir participé aux différentes opérations de déminage en Normandie rentre à Ostende le 5 octobre 1944.

Le 1er novembre 1944, à la suite de l’opération « Infantuate », le débarquement sur l’île de Walcheren, dix flottilles de dragueurs de mines – dont notre 118th Minesweeping Flottilla (MSF) - participent à l’opération « Calendar 2 » : le déminage de l’embouchure de l’Escaut entre Flessingue et Anvers. Cette opération de déminage, vaste et complexe, est une course contre la montre pour les Alliés car l’importance du port d’Anvers, d’un point de vue logistique, est vital, d’autant plus que les ports néerlandais sont encore sous le contrôle des Allemands. Au total, 283 mines sont détruites en vingt-deux jours. Le 28 novembre, nos « MMS 193 (Lieutenant-Commander Van Waesberghe, RNR) » et « MMS 77 (Lieutenant Steens, RNR) » sont en tête du convoi TAC 58 A qui est le premier à entrer à Anvers.

Par la suite, malgré les attaques navales et aériennes ennemies, et malgré les conditions climatiques difficiles (le froid et le vent), la flottille poursuit sans désemparer son travail en mer du Nord et sur l’Escaut.

 

Les MMS