Les corvettes    
 
Accueil
 
Présentation
 
Histoire de la Marine
 
Salle Marine
 
Salle Antarctica
 
Centre de Documentation Marine

Le 12 février 1942, la corvette « HMS Godetia (K226) » est commissionnée à Liverpool en présence du ministre de la Défense, M. Camille Gutt (1884 – 1971).

Le 23 avril 1942, la Royal Navy attribue également à la Section Belge la corvette « HMS Buttercup (K193)  ».

Ces deux corvettes, du type « Flower Class », ont un commandant anglais, mais l’équipage sera entièrement belge (6 officiers et 80 Warrants-Officiers et Ratings). Elles sont affectées au Western Approaches en vue d’assurer la protection de convois dans l’Atlantique.

Après une période d’entraînement intense à Tobermory (« HMS Western Isles »), les deux corvettes intègrent le « 5th (British) Escort Group » et gagnent les Antilles, zone d’intense activité des U-Bootes allemands.

De 1942 à 1944, nos deux corvettes assurent la protection d'une trentaine de convois à travers l'Atlantique, Méditerranée et prennent part à deux opérations :

Ø  « Opération Alacrity » : début octobre 1943, le Portugal passe dans le camp des alliés et autorise ceux-ci à installer des bases navales et aériennes aux Açores, ce qui renforce considérablement la maîtrise alliée dans l’Atlantique central. 

Ø  Le 6 juin 1944 "Opération Neptune - Overlord", le débarquement en Normandie.


 

© 2016 marine-mra-klm.be