La Belgique est un des 12 états fondateurs, membres des Nations-Unies, signataires du Traité sur l’Antarctique.

Elle signe le Traité sur l’Antarctique le 1er décembre 1959, à Washington. Entré en vigueur le 23 juin 1961, dans une atmosphère menaçante due à la course aux armements et à la prolifération nucléaire des années 50, il sera le premier traité anti-armement de la guerre froide et le précurseur des futurs Traités SALT et START.

Le Traité sur l’Antarctique interdit le déploiement et les essais d'armes de toutes sortes, y compris les essais nucléaires, en Antarctique. L’objectif des différents états signataires est d’assurer, dans l’intérêt de tous, que l’Antarctique continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques et que l'établissement de bases militaires ainsi que l'élimination de déchets radioactifs resteront interdits dans cette région.

Le Protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement en Antarctique, ou Protocole de Madrid, a été signé le 4 octobre 1991. Il est entré en vigueur le 14 janvier 1998. Ce protocole a été ratifié par 37 États dont la Belgique.

Le Traité sur l’Antarctique