
La frégate américaine USS Sheboygan (PF 57), de la classe Tacoma, acquise le 19 mars 1947 et rebaptisée F910 LTZ Victor Billet sera affectée dès sa mise en service au sein de la Force Navale belge comme navire météorologique. En effet, à cette époque, les voyageurs préfèrent traverser l’océan par avion. Mais les avions ont besoin d’une information météo assez précise durant leur vol. Par conséquence, le comité aéronautique international décida d’installer une chaîne de 13 navires météo en Atlantique. La dernière position sera prise en charge par la Belgique et les Pays-Bas. Le F910 LTZ Victor Billet occupe la position K (47°00 N et 15°00 W) à environ 700 milles marins de Bordeaux (1296,4 Km) et 500 milles marins (926 Km) au sud-ouest de l’Irlande, et ceci en alternance avec le HNLMS Sirius de la marine royale néerlandaise. Les rotations sont simples : le navire reste 27 jours en mer dont 21 en position. Il reste environ 15 jours au port pour embarquer le combustible, les vivres et exécuter les réparations nécessaires. Après cette période, il retourne vers sa position et reprend ses observations. Cette mission météorologique durera jusqu’en mai 1949. A son retour en Belgique, le F910 LTZ Victor Billet est affecté à l’amarinage des recrues de la Force Navale. Puis armé comme frégate, il reprend la mission de garde-pêche d’octobre 1950 jusqu’à son retrait du service actif en janvier 1958.
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