Caractéristiques: coque en acier (95,2 x 11,5 x 4,2 m), propulsion à vapeur, 5 500 CV, vitesse 20 nœuds max., 3 canons antiaériens de 176 mm, 6 canons antiaériens (2 doubles et 1 simple) de 40 mm, 2 canons antiaériens de 120 mm, lanceurs et 8 mortiers pour charges anti-sous-marines. Equipage de 142 hommes (dont 7 officiers et 37 sous-officiers). En service du 2 avril 1947 au 1 janvier 1958; affecté comme navire météorologique en Atlantique jusqu’en mai 1949, puis armé comme frégate et enfin destiné à l’instruction et à la protection de la pêche de octobre 1950 à 1958.
F 901 Georges Lecointe (Coastal escort: FS classe Algerine) Escorteur océanique de 1 040/1 335 tonnes, ex dragueur de mines océanique de classe Algerine,exMarine canadienne FSE 172 Wallaceburg. Caractéristiques: coque en acier (72,0 x 10,4 x 2,4 m), propulsion à vapeur, 2 chaudières, 2 000 CV, vitesse de 16,5 nœuds max., 3 radars, 1 canon de 102 mm, 4 canons doubles antiaériens de 20 mm, 5 canons simples antiaériens de 40 mm, 1 lance-charges anti-sous-marines. Equipage de 101 hommes (dont 9 officiers et 37 sous-officiers). En service, comme escorteur, du 7 août 1959 à novembre 1970 (entre autres, lors des opérations au Congo en 1960).
F 903 A.F Dufour Escorteur océanique comme ci-dessus, ex Marine canadienne FSE 177 Winnipeg. Mêmes caractéristiques que F 901. En service du 7 août 1959 à 1966 (notamment lors des opérations au Congo en 1960). F 904 De Brouwer Escorteur océanique de 1 040/1 300 tonnes, ex dragueur de mines océanique M 904 De Brouwer. Caractéristiques: coque en acier (69,00 x 10,82 x 2,70 m), propulsion 2 turbines à vapeur, 2 000 CV, vitesse de 16,5 nœuds max., 3 radars, 1 canon de 102 mm, 4 canons simples de 40 mm, rails et 4 mortiers pour charges anti-sous-marines. Equipage de 106 hommes (dont 7 officiers et 36 sous-officiers). En service, comme escorteur, du 2 janvier 1959 à 1966 (notamment au Congo belge). F 905 De Moor Escorteur océanique de 1 040/1 300 tonnes, ex dragueur de mines océanique M 905 De Moor . Mêmes caractéristiques que F 904. En service de 1959 à 1970 (notamment comme navire de recherche océanographique en Australie en 1967-1968).
F 910 Wielingen(Frigate guided missiles : FFA type E 71)
Frégate de 2 200 tonnes en charge, de type E 71. Caractéristiques principales: coque en acier (106,38 x 12,30 x 5,50 m); propulsion Combined Diesel or Gas turbine (Codog), 2 Diesel de 3 000 CV et 1 turbine de 27 500 CV, vitesse 28 nœuds max.; senseurs et armement (en 1997) contre bâtiments de surface et avions: 1 canon automatique de 100 mm contre avions et missiles: une rampe de lancement SAM avec 8 missiles Sea Sparrow; contre buts de surface: 4 missiles surface Exocet; détection surface et air: 2 radars de veille air/surface, 1 radar de navigation, 1 radar de poursuite ; 1 système de réception automatique d’informations tactiques; lutte anti-sous-marine: 1 sonar de coque, 1 lance-roquettes de375 mm a b tubes, 2 berceaux lance-torpilles L 5. Equipage de 157 personnes (dont 14 officiers et 84 sous-officiers) Mêmes caractéristiques pour les frégates F 911 à F 913. En service depuis janvier 1978. F 911 WestdiepEn service depuis janvier 1978. F 912 WandelaarEn service depuis octobre 1978. F 913 WesthinderEn service de janvier 1978 à juillet 1993 (plan de restructuration des Forces armées).
DRAGUEURS DE MINES OCÉANIQUES
M 900 Adrien de GerlacheOceangoing minesweeperclasse Algerine Dragueur de mines océanique de 950/1 250 tonnes, ex Royal Navy M 391 Liberty, de classe Algerine. Caractéristiques coque en acier (69,00 x 10,82 x 2,70/3,35 m), propulsion par 2 turbines a vapeur de 2 000 CV, vitesse de 16,5 nœuds max.; senseurs et armement: 3 radars, 1 canon simple de 102 mm, 4 canons simples antiaériens de 40 mm, 2 rails et 4 mortiers pour charges anti-sous-marines engins de dragage Oropesa. Equipage de 106 hommes (dont 7 officiers et 36 sous-officiers). Mêmes caractéristiques pour les unités M 901 à M 905. En service du 29 novembre 1949 à 1954, comme dragueur de mines, puis jusqu’en 1957, comme navire-ecole a Bruges, et enfin de 1959 ajum 1970, comme navire de soutien logistique (A 954 Adrien de Gerlache). M 901 Georges Lecointe Ex Royal Navy M 230 Cadmus, de classe Algerine. En service du 31janvier 1950 à 1959. M 902 J.E. Van Haverbeke Ex Royal Navy M 223 Ready, de classe Algerine. En service du 7juillet1951 àjuin 1960. Utilisé comme garde-pêche en 1955 et en 1957. M 903 A.F. Dufour Ex Royal Navy M 308 Fancy, de classe Algerine. Navire-école N’Zadi. En service du 9 août 1951 au 3 septembre 1957. Converti en navire-école stationnaire à Banane, au Congo belge, sous le nom de N’Zadi, du 3 septembre 1957 à juin 1960. M 904 De Brouwer Ex Royal Navy M 226 Spanker, de classe Algerine. En service du 2 mars 1953 au 2janvier 1959. Aviso colonial en 1954 et chargé de recherches océanographiques au large du Congo en 1955. M 905 De Moor Ex Royal Navy M 219 Rosario, de classe Algerine. En service du 13 janvier 1953 à 1959. Aviso colonial en 1954, puis navire-école à Bruges en 1955.
M 902 Van Haverbeke(II) Ocean minesweeper: MSOclasse Agile Dragueur de mines océanique (MSO) de 720/780 tonnes, ex US Navy MSO 522, de classe Agile. Caractéristiques: coque en bois (52,42 x 10,97 x 4,20 in) et pièces métalliques amagnétiques; propulsion 4 Diesel de 1 600 CV, vitesse de 14 nœuds max.; Decca et Sonar, 1 canon simple de 40 mm; matériel de dragage acoustique, magnétique et mécanique. Equipage de 39 personnes. Mêmes caractéristiques pour les MSO M 903 (II) à M 909. En service comme dragueur de mines de 1958 à 1975. Transformé en chasseur de mines en 1975. En service jusqu’en octobre 2002 (en réserve depuis février 1993). Vente prévue en 2003. M 903 Dufour(II) Ex US Navy MSO 498, de classe Agile. Transféré de Norvège (ex Lagen) en échange de 3 dragueurs de mines côtiers (M 914 Roeselaere, M 915 Arlon et M 916 Bastogne) En service comme dragueur de mines du 14 avril 1966 à 1974. Transformé en chasseur de mines en 1974 En service en 2002 (en réserve depuis février 1993) Vente prévue en 2003 M 904 De Brouwer(II) Ex US Navy MSO 499, de classe Agile. Transféré de Norvège (ex Namsen) en échange comme ci-dessus. En service comme dragueur de mines du 14 avril 1966 a 1973 Transforme en chasseur de mines en 1973 et en service jusqu’ en juillet 1993.
M 906 Breydel(II) Ex US Navy MSO 504, de classe Agile. En service comme dragueur de mines du 15 février 1956 à 1973. Transformé en chasseur de mines en 1973 et en service jusqu’en janvier 1993. M 907 Artevelde(II) Ex US Navy MSO 503, de classe Agile. En service comme dragueur de mines du 16 décembre 1955 à 1972. Transformé en base pour les plongeurs-démineurs en 1972 (avec caisson de pressurisation) et en service jusqu’ en février 1985. M 908 Truffaut Ex US Navy MSO 515, de classe Agile. En service comme dragueur de mines du 31 octobre 1956 à 1976. Transformé en chasseur de mines en 1976. Encore en service (réserve) en 2002. Vente prévue en 2003. M 909 Bovesse Ex US Navy MSO 516, de classe Agile. En service comme dragueur de mines du 1ER janvier 1957 à 1975. Transformé en chasseur de mines en 1975. Encore en service (réserve) en 2002. Vente prévue en 2003.
CHASSEURS DE MINES OCÉANIQUES
M 902 Van HaverbekeOcean minehunter : MHSOclasse Agile.Dragueur de mines transformé en chasseur de mines océanique. Caractéristiques: 720/780 tonnes; coque en bois (52,42 x 10,97 x 4,20 m) et pièces métalliques a-magnétiques; propulsion 4 Diesel de 1 520 CV, vitesse de 14 nœuds max.; Decca et sonar; 1 canon double de 12.7 mm; adjonction d’un sonar rétractable et de 2 PAP (Poisson auto-propulsé). Equipage de 39 personnes (dont 5 officiers et 34 sous-officiers). Mêmes caractéristiques pour les MHSO M 903 (II) à M 909. En service comme chasseur de mines de 1975 à octobre 2000 (en réserve depuis février 1993). Hors service fin 2002. Vente prévue en 2003 Transformé en base pour plongeurs-démineurs en 1993. M 903 Dufour. En service de 1974 à 2002 (en réserve depuis février 1993). Vente en 2003. M 904 De Brouwer. En service de 1973 à juillet 1993. M 906 Breydel. En service de 1973 a janvier 1993 M 908 Truffaut En service depuis 1976 et utilisable depuis 1999 comme navire d’essais pour le matériel MCM des futurs dragueurs de mines côtiers KMV (projet abandonné), ou d’autres essais. Hors service fin 2002. Vente en 2003. M 909 Bovesse. En service depuis 1975. Hors service fin 2002. Vente prévue en 2003.
DRAGUEURS DE MINES CÔTIERS
MMS 43Coastal minesweeperclasse MMS Dragueur de mines côtier de 163 tonnes, ex Royal Navy, de classe MMS (Motor minesweeper 105). Caractéristiques: coque en bois (36,4 x 6,9 x 2,6 m); propulsion Diesel, 375 CV, vitesse de 11 nœuds, 1 canon de 20 et 2 canons de 12.7 mm; armé pour le dragage ordinaire, le dragage magnétique et le dragage acoustique Oropesa. Equipage de 20 hommes. Mêmes caractéristiques pour les unités MMS 75 a MMS 266 En service de février 1944 à juillet 1945. MMS 75. En service d’août 1945 à juin 1946. MMS 77. En service de février 1944 à octobre 1945. MMS 79. En service d’octobre 1945 à mai 1946. MMS 112. En service d’août 1944 à mai 1946. MMS 182, M 182, et à partir de 1950, M 940. En service de mai 1946 à juillet 1954. MMS 187, M 187, M 941 En service de septembre 1943 à juillet 1954 MMS 188, M 188, M 942 En service de mai 1942 à juillet 1954 MMS 189, M 189, M 943. En service de juin 1946 à juillet 1954. MMS 191, M 191, M 944. En service de juillet 1942 à août 1955. MMS 193, M 193, M 945. En service de septembre 1943 à septembre 1954. MMS 266, M 266, M 946 En service de mai 1946 à juillet 1954
MMS 1020, M 947, Ex dragueur de mines de 250 tonnes, ex Royal Navy, de la classe MMS (Motor minesweeper 126, Admiraltv type). Caractéristiques: coque en bois (42,62 x 7,92 x 3,81 m); propulsion Diesel, 500 CV, vitesse de 11 nœuds; 2 canons de 20 et 2 mitrailleuses; système de dragage Oropesa. Equipage de 20 hommes (dont 2 officiers). En service d’octobre 1945 à juillet 1954 Utilise aussi comme navire océanographique et comme garde-pêche.
M 910Diest :Coastal minesweeper : MSC classe AMS-60 Adjutant Dragueur de mines côtier (MSC) de 330/390 tonnes, ex US Navy AMS 77, de classe AMS-60 Adjutant. Les caractéristiques de M 910 à M 921, M 925 et M 926 sont analogues coque en bois (44,0 x 8,3 x 2,6 m) et équipement métallique a- magnétique; propulsion 2 Diesel de 880 CV, vitesse de 13,5 nœuds max.; 1 radar Decca de navigation, 1 sonar; 1 canon antiaérien double de 20 mm; équipé de matériel de dragage acoustique, magnétique et mécanique (1). Equipage de 40 hommes (dont 4 officiers et 17 sous-officiers). Les équipements sont différents pour les M 922 à M 924 (1 canon de40 min autre Decca) et pour les M 927 à M 935 (analogues à M 922, sauf radar). En service du 12 mai 1953 au 30 octobre 1969. Transféré à la Taiwan Navy. M 911 Eeklo :Ex US Navy AMS 101. En service du 23 juin 1953 au 30 octobre 1969. Transféré à la Taiwan Navy. M 912 Lier :Ex US Navy AMS 63. En service du 3 août 1953 au 30 octobre 1969. Transféré à la Taiwan Navy. M 913 Maaseik :Ex US Navy AMS 78. En service du 4 août 1953 au 30 octobre 1969. Transféré à la Taiwan Navy. M 914 Roeselaere :Ex US Navy AMS 103. En service du 29 septembre 1953 à mars 1966. Transféré à la Marine norvégienne. M 915 Arlon :Ex US Navy AMS 104. En service du 10 novembre 1953 à mars 1966. Transféré à la Marine norvégienne. M 916 Bastogne :Ex US Navy AMS 151. En service du 30 décembre 1953 à mars 1966. Transféré à la Marine norvégienne. M 917 Charleroi :Ex US Navy MSC 152. En service du 17 février 1954 au 30 octobre 1969. Transféré à la Taiwan Navy. M 918 St Niklaas :Ex US Navy AMS 64 En service du 15 février 1954 au 30 octobre 1969 Transféré à la Taiwan Navy. M 919 St Truiden : Ex US Navy AMS 169. En service du 25 février 1954 au 29 juillet1969. Transféré à la Marine grecque. M 920 Diksmuide : Ex US Navy MSC 65. En service du 19 mars 1958 au 30 octobre 1969. Transféré à la Taiwan Navy. M 921 Herve :Ex US Navy AMS 153. Mêmes caractéristiques que M 910. En service du 26 février 1954 au 29 juillet1969. Transféré à la Marine grecque. M 922 Malmédy :Ex US Navy MSC 154. Un canon de 40 mm (1966) et 1 autre Decca. En service du 7 juin 1954 au 26 septembre 1969 Transféré a la Marine grecque M 923 Blankenberge :Ex US Navy AMS 170. En service du 14 juin 1954 au 26 septembre1969 Transféré à la Marine grecque. M 924 Laroche :Ex US Navy AMS 171. En service du 23 août 1954 au 26 septembre 1969. Transféré à la Marine grecque. M 925 De Panne :Ex US Navy MSC 131. En service du 2novembre 1955 au 30 octobre 1969. Transféré àla Marine turque. M 926 Mechelen :Construit en Belgique. En service de 1953 à 1963. Transformé en navire de recherche hydrographique en 1963 (A 962 Mechelen), l’armement étant débarqué en 1965 et le radar modernisé en 1969. M 927 Spa :Construit en Belgique. En service du 10 mars 1955 à 1978. Transformé en transport de munitions en 1978 (A 963 Spa). (Mêmes caractéristiques que M 922, sauf radar). M 928 Stavelot : Construit en Belgique. En service de mars 1958 à 1990. (Mêmes caractéristiques que M 922, sauf radar). M 929 Heist :Construit en Belgique. En service comme MSC de 1955 à 1978 et de 1985 à fin 1991. Converti en navire de démagnétisation entre 1978 et 1985 (A 964 Heist). M 930 Rochefort :Construit en Belgique. En service du 19 mars 1958 à 1991. M 931 Knokke : Construit en Belgique. En service de 1953 à mai 1977. M 932 Nieuwpoort :Construit en Belgique. En service de 1954 à 1991. M 933 Koksijde :Construit en Belgique. En service de 1954 à 1991 M 934 Verviers :Ex US Navy MSC 259. En service comme dragueur de mines (MSC) du 19juin 1956 à mai 1971. Transformé en chasseur de mines (MHC) en 1971. M 935 Veurne :ExUS Navy MSC 260. En service comme dragueur de mines (MSC) du 7 septembre 1956 à 1970.Transformé en chasseur de mines (MHC) en 1970. (Mêmes caractéristiques que M 927).
CHASSEURS DE MINES CÔTIERS
M 934 Verviers :Coastal minehunter: MHCclasse Adjutant Chasseur de mines (MHC) de 330/390 tonnes, ex US Navy MSC 259, de classe AMS-60 Adjutant. Caractéristiques: coque en bois (44,0 x 8,3 x 2,6 m) et équipement métallique a-magnétique; propulsion 2 Diesel de 880 CV, vitesse de 13,5 nœuds max.; 1 radar Decca 1214, 1 sonar submersible; 1 canon simple de 40 mm, équipement de dragage et I PAP En service comme chasseur de mines de mai 1971 à 1991. M 935 Veurne :Ex US Navy MSC 260. (Mêmes caractéristiques que M 934) En service comme chasseur de mines de 1970 à 1991. Utilisé depuis 1970 comme navire de recherche hydrographique.
M 915 Aster :Coastal minehunter :MHCclasse Tripartite (CMT) Chasseur de mines côtier (MHC) de 511/595 tonnes, construit en Belgique, de classe Tripartite (CMT). Caractéristiques : coque en résine de verre plastifiée (51,6 x 8,9 x 2,45 m, propulsion 1 Diesel de 1 860 CV et 3 turbines a gaz de 320 Kw (génératrices électriques), vitesse de 15 nœuds max, 1 radar, 1 sonar de détection, 1 sonar de classification; 1 canon simple de 20 mm; 2 PAP avec charges de fond, 1 drague légère avec treuil, une équipe de plongeurs, une chambre de décompression, un Zodiac. Equipage de 45 personnes (dont 6 officiers et 17 sous-officiers). En service depuis le 16 décembre 1985. M 916 Bellis :Ce navire et ceux mentionnés ci-après ont les mêmes caractéristiques que le M 915 Aster. En service depuis le 18 septembre 1986. M 917 Crocus :En service depuis le 5 février 1987. Transporteur de munitions entre 1993 et mars 1995; remplace le A 963 Spa. M 918 Dianthus :En service du 18 août 1987 à 1993. Transféré àla Marine nationale française en 1995. M 919 Fuschia :En service du 20 mars 1988 à 1993. Transféré à la Marine nationale française en 1995 M 920 Iris :En service du 3 octobre 1988 à 1993. Transféré à la Marine nationale française en 1995 M 921 Lobelia :En service depuis le 18 septembre 1986. M 922 Myosotis :En service depuis le 14 décembre 1989. Transporteur de munitions de mars 1995 à 1998 ; remplace le M 917 Crocus (équipage de 29 personnes, dont 4 officiers et 10 sous-officiers). M 923 Narcis :En service depuis le 27 septembre 1990 M 924 Primula :En service depuis le 18 mai 1991.
DRAGUEURS DE MINES DE HAUTS FONDS
M 470 Temse :Inshoreminesweeper MSIclasse Herstal Dragueur de mines de hauts fonds (MSI) de 160/180 tonnes, construit en Belgique, de classe Herstal (US Navy modified AMI-100 foot) Les dragueurs M 478 a M 485 sont construits avec des fonds américains. Caractéristiques:coque en bois (34,5 x 6,8 x 2,1 m) et équipements en métaux a-magnétiques; propulsion 2 Diesel, 1 260 CV, vitesse de 15 nœuds max.; 1 canon double de 12.7 mm jusqu’en 1965et 1 canon double de 20 mm ensuite; 1 radar de navigation Decca 707 jusqu’en 1970 et Decca 1216 ensuite; dragues magnétiques, acoustiques et mécaniques pour dragage dans des profondeurs entre 4,50 et 10 m. Equipage de 17 hommes (dont 1 officier et 7 sous-officiers). Mêmes caractéristiques pour les MSI M 471 à M 485. En service de janvier 1958au 26 mars 1970. M 471 Hasselt :En service du 24 avril 1958 au 11 septembre 1986 et utilisé comme Ready duty ship pour la lutte anti pollution maritime et la protection de la pêche. Transféré au Corps royal des Cadets de marine (CRCM / KMKK), section Campine. M 472 Kortrijk :Enservice du 13 juin 1958 au 1eraoût 1989 et utilisé comme Ready duty ship. M 473 Lokeren :En service du 8 août 1958 au 1 février 1987. M 474 Turnhout :En service du 29 septembre 1958 au 1 février 1987. M 475 Tongeren :En service du 9 décembre 1958 au 6juin 1991. M 476 Merksem :En service du 6 février 1959 à octobre 1998 et utilisé comme Ready duty ship. M 477 Oudenaarde :En service du 25 avril 1959 au 1 février 1987 Conserve au Musée national de la Marine, à Anvers. M 478 Herstal :En service du 14 octobre 1957 au 6juin 1991 et utilisé comme Ready duty ship. M 479 Huy :En service du 24 mars 1958 à 1990 et utilisé comme Ready duty ship. M 480 Seraing :En service du 3juin 1958 à 1990. M 481 Tournai :En service de juillet 1958 au 26 mars 1970. Transféré à la Corée du Sud. M 482 Visé :En service du 11 septembre 1958 à 1992. M 483 Ougrée :En service du 10 novembre 1958 à 1992. M 484 Dinant :En service du 14janvier 1959 au 6 juin 1991. M 485 Andenne :En service du 20 avril 1959 à 1992.
NAVIRES DE COMMANDEMENT, DE SOUTIEN LOGISTIQUE, DE TRANSPORT DE TROUPES ET NAVIRES-ÉCOLE
AP 907 et AP 957 KaminaTransport de personnel : AP Navire-transport de troupes de 3 840/5 750 tonnes. Construit en Belgique pour un armement polonais, saisi par les Allemands et utilisé par la Kriegsmarine comme ravitailleur de sous-marins et de vedettes rapides, sous le nom de Hermann von Wissman, de 1940 à 1945; utilisé par la Royal Navy comme caserne sous l’appellation de HMS Royal Harold, de 1945 à 1950, avant d’être remis à la Force navale en 1950.
Caractéristiques: coque en acier (114,0 x 14,7 x 5,6 m); propulsion 1 Diesel de 3 600 CV, vitesse de 17 nœuds max.; 2 canons simples de 76 mm, 4 canons simples de 40 mm et 5 canons simples de 20 mm. Equipage de 175 hommes (dont 14 officiers). En service comme transporteur de troupes du 9 décembre 1950 au 26 mars 1951, en tant que AP 907 Kamina, puis du 1erdécembre 1952 au 21 décembre 1960, en tant que AP 957 Kamina
A 957 KaminaMinecountermeasures support ship MCS Ex transport de troupes AP 907 Kamina et AP 957 Kamina. En service comme navire de commandement et de soutien logistique des dragueurs de mines, et comme navire-école du 1erfévrier 1962 au 18 septembre 1967.
A 954 Adrien de GerlacheMinecountermeasures support ship : MCS Ex dragueur de mines océanique M 900 Adrien de Gerlache. En service comme navire de soutien logistique de 1959 à juin 1970.
A 960 GodetiaCommand and logistics support ship MCSC Navire de commandement et de soutien logistique de 1 700/2 500 tonnes, construit en Belgique, de classe MCSC. Caractéristiques: coque en acier (91,83 x 14,0 x 3,5 m); propulsion 4 Diesel, 5 400 CV, vitesse de 18 nœuds max.; 1 canon antiaérien de 140 mm, 1 hélicoptère Alouette III B. Equipage de 95 personne (dont 10 officiers et 37 sous-officiers). En service depuis le 23 mai 1966. Encore en service en 2003.
A 961 ZinniaMCSC Navire de commandement et de soutien logistique de 1 705/2 685 tonnes construit en Belgique, de classe MCSC. Caractéristiques: coque en acier (99,5 x 14,0 x 3,6 m); propulsion 2 Diesel, 5 000 CV, vitesse de 18 nœuds max.; 3 canons simples de 40 mm, 4 canons doubles de 12.7 mm, 1 hélicoptère Alouette III B. Equipage de 113 personnes (dont 13 officiers et 46 sous-officiers). En service du 5 septembre 1967 à fin 2002. Vente prévue en 2003.
A 963 SpaAmmunition transport ship : AETL Dragueur de mines côtier M 927 Spa, transforme en transporteur de munitions En service de 1978 à 1993. A 964 HeistDegaussing vessel :YDG Dragueur de mines côtier M 929 Heist, converti en navire de démagnétisation. En service entre 1978 et juin 1985.
Pour mémoire, les trois unités ci-après: O 156 Diana-Lucie :Chalutier utilisé comme navire de démagnétisation entre 1946 et 1948. M 917 Crocus :Chasseur de mines côtier, de classe Tripartite (CMT), utilise comme transporteur de munitions de 1993 àmars 1995. M 922 Myosotis :Chasseur de mines côtier, de classe Tripartite (CMT), utilisé comme transporteur de munitions de mars 1995.à 1998. A 958 Zénobe Gramme :Sailing ship: AXS Voilier de 149 tonnes, construit en Belgique. Caractéristiques: coque en acier (28,15 x 6,85 x 2,64 m); propulsion à voile (gréement de ketch bermudien et surface de voiles de 231 m2); propulsion auxiliaire 1 Diesel de 232 CV, vitesse à la voile de 9 nœuds sous force du vent de 6 Beaufort et de 8 nœuds au moteur. Equipage de 15 personnes (dont 2 officiers et 7 sous-officiers). En service depuis 1962. Utilisé d’abord comme navire de recherche océanograpinque de 1962 a 1972 et puis comme navire-école. Encore en service en 2000.
Pour mémoire: F 910 Luitenant ter zee Victor BilletUtilise comme navire pour l’instruction de octobre 1950 à1958. Artevelde :Garde-pêche. Utilisé comme navire-école à Bruges de 1950 a 1954. M 900 Adrien de Gerlache Dragueur de mines océanique de 950/1 250 tonnes, de classe Algerine. Utilisé comme navire-école entre 1954 à 1957, avant de devenir navire de soutien logistiqueA 954 Adrien de Gerlache. M 905 De Moor Dragueur de mines océanique de 950/1 250 tonnes. Utilisé comme navire-école à Bruges en 1955.
M 903 A.F Dufour Dragueur de mines océanique de 950/1 250 tonnes. Utilisé sous le nom de N’Zadi comme navire-école stationnaire, au Congo belge, du 3 septembre 1957 à juin 1960.
GARDE-PÊCHE ET NAVIRES DE RECHERCHE OCÉANOGRAPHIQUE
ArteveldeFishery protection vessel : TUT Aviso de 1 640 tonnes. Caractéristiques belges: coque en acier (98,43 x 10,5 x 3,8 m), Propulsion : 2 chaudières Cockerill-Babcock- Wilcok – 2 turbines Cockerill-Parsons ; Vitesse maximum : 42 nœuds ; Vitesse de croisière : 8 nœuds ; Armement : 4 x 105 mm – 2 x 40 mm – 2 mitrailleuses ; Équipage : 83 (4 off.pont – 5 off.machines – 2 off.administration – 2 off.instructeurs – 7 sous-off. – 27 matelots – 36 cadets).
Zinnia Garde-pêche de 1 200 tonnes. Caractéristiques: En service à la Marine de 1920 à 1927 (pour mémoire). Saisi par les Allemands en 1940 et utilisé par eux sous le nom de Barbara, est ramené en Belgique en juin 1945 et remis en service par la Marine de avril1946 au 11 février 1947 sous le nom de Zinnia, et de février 1947 à décembre 1949 sous le nom de Breydel, comme garde-pêche.
Breydel :Garde-pêche de 1 200 tonnes, ex Zinnia. En service du 11 février 1947 au 16 décembre 1949.
A 955 Eupen Hydrographic research ship : AGOR Navire de recherche hydrographique de 260/3 00 tonnes, ex US Navy BYMS 11 QM Eureka. Caractéristiques coque en bois (41,45 x 7,71 x 2,75 m), propulsion 2 Diesel, 1 000 CV, vitesse de 17noeuds max. Equipage de 14 hommes. En service de 1961 au 18 mai 1966 (recherche océanographique pour l’Otan de 1961 à 1964).
A 962 Mechelen :Navire de recherche océanographique de 330/390 tonnes, ex M 926 Mechelen. En service de 1963 au 6 octobre 1983.
A 962 Belgica :Navire de recherche océanographique de 835/1 192 tonnes, construit en Belgique. Caractéristiques coque en acier (50 90 x 10,00 x 4,35 m), propulsion 1 Diesel de 1 570 CV, vitesse de 13,5 nœuds. Equipage de 15 personnes (dont 2 officiers et 5 sous-officiers) .En service depuis le 5 juillet 1984. Encore en service en 2003.
Pour mémoire:
M 947 : Dragueur de mines côtier de 250 tonnes, ex M 1020. Utilisé comme navire de recherche hydrographique et comme garde-pêche entre le 9mai1946 et 1950.
PasterPype, utilisé entre 1948 et 1952.
F 910 Luitenant ter zee Victor Billet Frégate de 1 43 0/2 100 tonnes. Utilisé comme navire météorologique du 2 avril 1947 à mai 1949 et comme navire-école et garde-pêche de octobre 1950 à 1958. M 904 De Brouwer Dragueur de mines océanique de 950/1 040 tonnes. Utilisé comme navire de recherche océanographique au large du Congo en 1955. M 902 J.E. Van Haverbeke Dragueur de mines océanique de 950/1 040 tonnes. Utilisé comme garde-pêche en 1955et en 1957. F 905 De Moor Escorteur océanique de 1 040/1 300 tonnes. Utilisé comme navire de recherche océanographique en 1967- 1968 (Grande-Barrière, Australie). A 958 Zénobe Gramme
Utilisé comme navire océanographique de 1962 à 1972 (Eguermin). M 935Veurne Chasseur de mines (MHC) de 330/390 tonnes. Utilisé comme navire de recherche hydrographique de 1970 à 1991, de même que les dragueurs de mines (MSI) de 160/180 tonnes M 471 Hasselt, M 472 Koksijde et M 478 Herstal.
READY DUTY SHIP
A963 Stern Patrouilleur de 378 tonnes, ex Marine suédoise, de classe Lansort. Caractéristiques: coque en résine de verre plastifiée CVR (49,9 x 8,5 x 2,6 m); propulsion 2 Diesel, 1840 CV, vitesse de 18 nœuds max. Equipage de 10 personnes, plus capacité de logement de 10 personnes supplémentaires. En service depuis le 12 octobre 1998. Missions de Ready duty ship (caractérisant 1’ «Aide à la Nation» et 1’ «Action de l’Etat en Mer ») et d’essais du nouveau Mine counter measures evaluation and ranging system (MERS).
Pour mémoire: ont été en mission occasionnelle de Ready duty shp. M 471 Hasselt : Dragueur de mines de hauts fonds (MSI) de 160/180 tonnes, de classe Herstal. En service de Ready duty ship (RDS) entre 1958 et 1986. M 472 Kortrijk : En service de RDS entre 1958 et 1989 (y compris recherche océanographique). M 476 Merksem : En service de RDS entre 1959 et octobre 1998. M 478 Herstal : En service de RDS entre 1957 et 1993 (y compris recherche océanographique). M 479 Huy : En service de RDS entre 1958 et 1990.
REMORQUEURS DE MER
A 950 Slt Valcke : 200 tonnes. En service de 1952 à janvier 1982. A 950 Slt Valcke (II) : recherche en mer, garde-pêche, anti-pollution, etc 420 tonnes En service depuis avril 1980 jusqu’ en 2003 A 954 Zeemeeuw : mêmes missions que A 950. 400 tonnes. En service depuis novembre 1981. Encore en service en 2003. A 996 Albatros : mêmes missions que A 950 et A 954. En service depuis 1997. En service en 2003. A 998 Ekster (II) : 420 tonnes. En service de avril 1980 à 1997.
REMORQUEURS PORTUAIRES
A 951 Hommel : 22 tonnes,, En service du 29 octobre 1953 à 1999. A 952 Wesp (I) : 22 tonnes. En service de 1951 à novembre 1983. A 952 Wesp (II) : En service depuis mai 1999 (à la place du A 953 Bij). En service en 2003. A 953Bij : 60tonnes; lutte contre l’incendie. En service de 1959 à 1999. A 955Mier (II) : En service depuis juin 1999 (à la place du A 951 Hommel). En service en 2003. A 956 Krekel : 60 tonnes, lutte contre l’incendie En service de 1961 au début 2000 A 959 Mier (I) : 17 tonnes. En service d’octobre 1962 à avril 1989.
PATROUILLEURS FLUVIAUX
P 900 Ijzer :Patrouilleur fluvial de 25 tonnes, de classe Leie.
Caractéristiques: coque en acier (23,25 x 3,80 x 0,90 m); propulsion 2 diesel de 220 CV, vitesse de 19 nœuds max.; 1 radar de navigation; 1 canon double de 12.7 mm. Equipage de 7 hommes (dont 1 sous- officier). Mêmes caractéristiques pour les P 901 et P 903 à P 906. En service du 14 octobre 1953 au 27 août 1969. P 901 Leie : En service du 16 septembre 1953 au 23 novembre 1984. P 902 Libération : Patrouilleur fluvial de 27,5 tonnes, de classe Libération. Caractéristiques coque en acier (26,0 x 3,9 x 0,9 m), propulsion 2 Diesel de 220 CV, vitesse de 19 nœuds max.; 1 radar de navigation; 1 canon double de 12.7 mm. Equipage de 7 hommes (dont 1 sous-officier). En service depuis le 20 août 1953. Utilisé pour les relations publiques de la Marine en 2000. P 903 Meuse : En service du 20 août 1953 au 12 juin 1987. Exposé à la Section Marine du Musée royal de l‘Armée. P 904 Sambre : En service du 28 octobre 1953 au 23 novembre 1984. P 905 ScheldeEn service du 2 septembre 1953 au 23 novembre 1984. Offert au Musée national de la Marine. P 906 Semois : Enservice du 28 octobre 1953 au 23 novembre 1984. P 907 Rupel : Idem P 900, de classe Congolais, avec 1 canon simple de 20 mm et 1 canon double de 12,7 mm En service du 24 novembre 1954 au 3 octobre 1984 P 908 Ourthe : Idem P 907. En service du 24 novembre 1954 à 1964 et de 1974 au 3 octobre 1983. Dender : Idem P 907. En service du 10 novembre 1954 à 1964.
Benga (I) : Patrouilleur fluvial colonial, ex vedette air-sea-rescue de construction américaine type "Miami" (1943). Caractéristiques coque en bois (19,0 x 4,1 x 1,4 m), 2 moteurs, 1 250 CV, vitesse de 44 nœuds max.; 2 canons doubles de 12,7 mm. Equipage de 10 hommes (dont 1 officier). En service de 1949 à 1952
Navires auxiliaires utilises pour le déminage, le sondage, le balisage et le renflouement d’épaves (de 1945 à 1956)
MFV Blanche-Marguerite :Navire d’assistance aux dragueurs de 50 tonnes de la classe MFV (Motor Fishing vessel «Admiralty»). Caractéristiques: coque en bois (18,75 x 5,41 x 1,3 m), propulsion Diesel, 88 CV, vitesse de 8 nœuds, 1 mitrailleuse de 7,65mm. Equipage de 8 hommes. En service en mai 1945. MFV De drie-Gezusters :Idem. MFV Saint-Pierre :Idem. MFV Basile-Georges :Idem. MFV 193 : Idem et équipé pour la chasse aux mines magnétiques. En service de 1946 à novembre 1956. MFV 182 : Idem. En service de décembre 1946 à 1949.
Goliath : Remorqueur.
Barcock Navire de 750/1 000 tonnes, ex Royal Navy HMS Z 177 Barcock, de classe Bar destiné au balisage et aux manœuvres de filets contre les sous-marins, et utilisé comme releveur d’épaves. Caractéristiques: coque en acier (52,9 x 9,4 x 2,9 m); propulsion à vapeur, 850 CV, vitesse de 12 nœuds max.; 1 canon de 76. Equipage de 30 hommes (dont 2 officiers). Transféré en Belgique par la Royal Navy en décembre 1945 et mis en service par la Marine du 20 septembre 1946 au 24 août 1949 pour le balisage et le renflouement d’épaves.
SLB5 : Bateau-pilote belge A 5, ex Royal Navy Mersey, de classe Admiraltv trawier.En service en 1946 et 1947.
ZM1 : Petit bateau-pilote de 30 tonnes, construit en Belgique (18 x 4,2 m). En service du 9 juillet 1946 à 1952.
Bootsman Jonsen (I) :Navire de renflouement de 234 tonnes, ex Thüringen allemand. En service de juin 1947 à juin 1949.
MTL 546 : Petit remorqueur, ex US Army. Utilisé pour le déminage. En service de 1947 à 1953. MTL 551 : Idem. En service de 1947 à 1953. ZM 2 Idem ZM 1. En service de 1948 à 1949.
Bootsman Jonsen (II) Navire de renflouement de 545 tonnes, ex SLB 19, Administration de la Marine. Caractéristiques: coque en acier (56,3 x 8,0 x 5,0 m); propulsion 850 CV, vitesse de 10 nœuds; 1 canon antiaérien de 88 mm. Equipage de 43 hommes (dont 3 officiers). En service de décembre 1948 à 1952.
Paster Pype Navire hydrographique de 290 tonnes, construit en Belgique, prêté à la Force navale par la Régie du pilotage.
Caractéristiques: coque en acier (41,1 x 7,74 x 2,9 m); propulsion 2 diesel, 600 CV vitesse de 11 nœuds max. En service de 1948 à 1952.
AUTRES NAVIRES AUXILIAIRES: DIVERS
Princesse Marie-José Ex paquebot de l’Administration de la Marine sur la ligne Ostende-Douvres. Passe la guerre en Angleterre et en Islande (comme stationnaire), est ramené en Belgique en novembre 1945 et est mis en service par la Section navale, puis par la Force navale de novembre 1945 à juin 1947, comme navire stationnaire pour le logement des équipages.
A 998 Ekster (I) : Barge de 140 tonnes, de 1953 à 1979.
A 997 Spin : Transport de personnel, depuis 1958 (à Ostende).
Pour mémoire: ZM 3 : Chaloupe à moteur, de 1953 à 1966. ZM 4 : Idem, de 1954 à 1983. FN 1, 2 et 3 : Chalands au Congo belge, de 1955 à 1960. FN 4, 5 et 6 : Navires-citernes, de 1957 à 1982 Pico :Dragueur de mines MSO, pour récupération de pièces détachées, de 1974 à 1985.