EGUERMIN    
 
Accueil
 
Présentation
 
Histoire de la Marine
 
Salle Marine
 
Salle Antarctica
 
Centre de Documentation Marine

Durant les années cinquante, la construction de “L’Ecole de Déminage belge” est entamée. En juin 1960, on assiste à son ouverture officielle. A partir de 1975, on parle de “L’Ecole belgo-néerlandaise de la Guerre des Mines”. Les deux pays partagent alors les frais et fournissent ensemble le personnel nécessaire. Cette même année, certains cours sont rendus accessibles aux partenaires OTAN.

En 1991, une nouvelle aile est érigée à 1’aide de fonds de l’OTAN et en 1994, les instructeurs peuvent mettre en service le simulateur très avancé qui en est à sa 2ème génération depuis 2009. A partir de 1996, les élèves de pays non-OTAN sont invités à suivre les cours à EGUERMIN.

L’école a pour mission primordiale d'assurer 1’instruction et l’entraînement du personnel de la composante Marine belge et de la Marine Royale néerlandaise. L’école est aussi ouverte aux autres pays de l’OTAN et aux partenaires internationaux. Les matières enseignées couvrent la technique, la tactique et la doctrine de la lutte contre les mines marines. Chaque année plus de cinq cent élèves y suivent les cours. Parmi eux, outre les Belges et les Néerlandais, 1’école compte des élèves en provenance des marines de pratiquement tous les pays de 1’OTAN.

L`enseignement se donne en néerlandais, français et anglais. En outre, EGUERMIN participe dans divers groupes de travail et de concertation OTAN. En 2003 les deux Etats-Majors ont proposé EGUERMIN comme “Centre d’Excellence (COE) dans le domaine de la guerre des mines” auprès du commandement allié « Supreme Allied Command Transformation ››.

Une expérience acquise depuis 1975 ainsi que les produits offerts depuis plus de 25 ans s’accordent parfaitement aux critères requis et l’école a été reconnue officiellement par le « Conseil de l'Atlantique Nord » comme “Centre d’excellence OTAN”. Le désir d’optimaliser la gestion et d`obtenir le statut de CoE au sein de l'OTAN, a mené 1’école à obtenir la certification ISO 9001 durant les années précédentes.

EGUERMIN est très attentive à 1’intensi?cation des contacts avec les autorités locales civiles. Une bonne relation entre notre personnel et les habitants de la ville d’Ostende est importante et offre souvent de nouvelles perspectives.

Depuis 3 ans Ostende est la ville marraine de l’école. Depuis 2010, l’école collabore étroitement avec le centre d’expertise binational « Naval Mine Warfare ›› et le « mission support centre ››. Ceci donne un nouvel élan à 1’approfondissement de notre expertise dans la guerre des mines.

La devise de l’école est « NON OSTENTO, SED OSTENDO » - je ne me vante pas, je ne fais qu’enseigner -. Le recours de tant de nations maritimes à cet institut témoigne de sa grande qualité. Durant la période 2009-2012, les pays suivants ont eu recours à ses services avec plus de 1900 élèves:

La Belgique ; Le Danemark ; Les Etats-Unis ; La Norvège ; L'Australie ; L’Afrique du Sud ; Le Brésil ; La Lituanie ; L'Ukraine ; L’Arabie saoudite ; Les Pays-Bas ; La Grande-Bretagne ; L’Espagne ; La Grèce ; La Pologne ; La France ; La Suède ; La Lettonie ; Les Emirats arabes unis ; Israël ; Le Canada ; L’Allemagne ; L’Italie ; La Turquie ; La Bulgarie ; Le Portugal ; L’Estonie et L’Irlande.

© 2016 marine-mra-klm.be