Quelques marins belges présents le 6 juin 1944 en Normandie 

 

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Nom & Prénom

Grade

Unité

Opération NEPTUNE/OVERLORD

 

 

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DEPOORTER
George

 

Lieutenant, RNR

 

HMS Queen Emma

 

Après avoir suivi une instruction d’officier canonnier à HMS Excellent à Portsmouth, il embarque en juin 1942, sur le transporteur de troupes HMS Queen Emma.

 
Le 6 juin 1944, à Bernières-sur-Mer, le HMS Queen Emma transporte les huit LCA du 526th Royal Marine Assault Flotilla qui doivent assurer le débarquement d’une partie des hommes du 1st Bn, Canadian Scottish Regiment sur la plage de Juno Beach (Mike Green). Dans les semaines qui suivirent le débarquement, le navire fait plusieurs rotations entre l'Angleterre et la côte française, malgré le danger des batteries côtières allemandes et des vedettes rapides.

 

 

 

 

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DE PIERE

Carlos

 

Sub-Lieutenant, RNVR

 

HMS Godetia

Carlos De Piere s’engage comme volontaire de guerre à la Royal Navy Section Belge le 7 mars 1941. En octobre 1942, il intègre HMS King Alfred afin de suivre les cours d’officiers de la Royal Naval Volunteer Reserve. Du 1er janvier 1943 au 31 janvier 1945, le Sub-Lieutenant Carlos De Piere, RNVR, est affecté à bord de la corvette HMS Godetia (K 226) comme officier canonnier.

 

 

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GELUYCKENS Daniel

 

Sub-Lieutenant, RNR

 

HMS Jervis

 

 

 

 

Le 6 juin 1944, le Sub-Lieutenant Daniel Geluyckens, RNR, sert comme officier canonnier à bord du destroyer HMS Jervis. Celui-ci est l’un des 13 destroyers de la Bombarding Force K en charge de neutraliser les batteries d’artillerie côtières du secteur Gold Beach.

 

Sa mission consiste à escorter l’Assault Convoy G9 jusqu’à sa destination (Arromanches). Le 5 juin, à 19h00  il lève l’ancre et quitte le mouillage du Solent. Le 6 juin à 05h45, en vue de la côte française, le navire-amiral HMS Bulolo et les LSI’s se mettent à l’ancre. Le HMS Jervis gagne, quant à lui, sa position de bombardement au large des plages codées Jig Green et Item Red, située entre Ver-sur-Mer et Asnelles (Wn 36 et Wn 37), à hauteur du lieu-dit Le Hamel.

 

De 06h25 à 08h15, il tire successivement sur les deux objectifs qui lui sont attribués (un canon de 8,8 cm Pak 43/41 abrité dans un blockhaus modèle R677 capable de prendre la plage en enfilade et, à partir de 07h20, sur un terrain surélevé en retrait de la plage devant Meuvaines afin d’empêcher l’intervention de la 716. Infanterie-Division). Ensuite, il intervient spontanément sur des positions ennemies qui menacent directement les troupes de la 50th (Northumbrian) Division et du 47 Royal Marines Commando sur Gold Beach. Enfin, il  fournit de l’appui feu sur demande par la voie des Forward Bombardment Observers qui accompagnent les troupes d’assaut. En fin de journée, le HMS Jervis aura tiré 1.125 coups de 120 mm soit 75 % de sa dotation. Il poursuivra sa mission dans la zone de débarquement britannique jusqu’au 18 juillet 1944.

 

A l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement, l’amiral de flottille e.r. Daniel Geluyckens est décoré de la Légion d’Honneur par le Président de la République française, Monsieur Jacques Chirac.

 

 

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POSKIN
 Edouard

 

Lieutenant, RNR

 

 

HMS Chamois

 

 

 

Le 6 juin 1944, le Lieutenant Edouard Poskin, RNR, est officier navigateur à bord du HMS Chamois, un dragueur de mines de la classe ‘Catherine’, dont la mission est le balisage des eaux draguées du chenal n°10, c’est-à-dire celui le plus proche du Havre. Le chenal n° 10 se termine par une boucle, en face de Ouistreham, et les navires de bombardement doivent s’y déployés.

 

Durant la journée du 6 juin, et les journées suivantes, le HMS Chamois, au sein de la 40ème flottille de dragueurs de mines, continue à élargir les zones draguées et les écoutes anti sous-marines. C’est d’ailleurs au cours d’une opération de dragage, que le 21 juillet 1944, son navire est gravement endommagé par une mine acoustique. Heureusement, il n’y a pas de victimes. Mais, il est rendu inutilisable pour les opérations qui suivent le débarquement dans la baie de Seine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TIMMERMANS
Georges

 

Lieutenant-Commander, RNR

 

202nd  LCI(s) Flotilla -

LCI(s) 525

 

En juin 1944, le LCI(s) Squadron, Force J commandé par le Commander Thomas Ian Scott-Bell, DSC, RN (1896-1956) est composé de trois flottilles : la 200th, la 201st et la 202nd  LCI(s) Flotilla qui est commandée par le Lieutenant-Commander Georges Timmermans, RNR. Le 5 juin 1944, vers 18.00 hrs, le LCI(s) Squadron, Force J  remonte la rivière Hamble en ayant quitté son ancrage situé à Warsash (entre Portsmouth et Southampton) en vue de rejoindre Picadilly Circus, nom de code du point de rassemblement des convois vers la Normandie, au sud de l’île de Wight.

 

Le 6 juin 1944, la 202nd LCI(s) Flotilla - Georges Timmermans commande également la péniche de débarquement LCI(s) 525 - a pour mission d’atteindre le secteur de Nan Red sur Juno Beach, entre St-Aubin-sur-Mer et l’embouchure de l’Orne, et de débarquer les hommes du 48 (RM) Commando, du Lieutenant-Colonel J.L. Moulton, RM, dont la mission est de détruire les défenses côtières établies à Langrune (WN 26) et faire sa jonction avec le 41 (RM) Commando.

 

Au cours de la vague d’assaut, vers 8h43, les Royal Marines du 48 (RM) Commando qui viennent de débarqué en appui sur l’aile gauche du North Shore (New Brunswick) Regiment de la 3rd (Canadian) Infantry Division, sous les tirs d’un canon de 5cm KwK et de mortiers,  doivent neutraliser cette redoute alors que deux des LCI(s) heurtent des mines placées sur des obstacles immergés et coulent. Quatre autres embarcations rencontrent des difficultés à Beacher et obligent les Royal Marines à débarquer avec de l’eau à hauteur des épaules. Langrune ne tombera qu’en fin de matinée quand le 48 (RM) Commando, appuyé par deux chars Centaur obtiendra la reddition de la garnison allemande. A la fin de la journée, Timmermans mentionne dans son journal de bord le débarquement de 1200 hommes en cinq va-et-vient, l’évacuation de 300 blessés et le sauvetage d’une centaine de naufragés dont un pilote de la Royal Air Force.

 

Le 14 juin 1944, le Lieutenant-Commander Timmermans, RNR se voit confier la mission d’aller à la rencontre de la frégate française La Combattante (Capitaine de Corvette Patou) pour y prendre le général de Gaulle (1890-1970) et l’amener au DUKW qui le déposera sur le sol français à Graye-sur-Mer, non loin de Bayeux, où il prononcera son premier discours sur le sol français libéré.

 

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Pour son action durant le débarquement, Georges Timmermans est décoré de la Distinguished Service Cross (U.K.), de la Legion of Merit (U.S.A.) et de la Légion d’Honneur (France).

 

 

 

VAN RIEL

Hendrik Frans

 

 

Lieutenant, RNVR

 

HMS Largs

 

Le 6 juin 1944, D-Day, il sert à bord du navire-amiral HMS Largs d’où est dirigé le débarquement sur la plage de Sword (Ouistreham). Il est l’un des 400 officiers des trois armes dirigeant les mouvements des navires, avions et troupes de l’opération Neptune. Durant la traversée, l’activité de la Kriegsmarine, dans le secteur de la Manche, est réduite mais reste néanmoins dangereuse. Comme le montre cette attaque menée par la 5. T-Flottille (Korvettenkapitän Heinrich Hoffman), vers 5h30, contre la Force S. Après avoir évité une torpille de justesse pendant cette contre-attaque, le Largs, avec ses  Assault Group S1, S2 et S3, amène la 3rd Infantry Division britannique sur Sword Beach (aile droite du dispositif britannique). Cette division débarque à partir de 7h30 et son objectif est la ville de Caen.  Mais, au soir du 6 juin, elle comptera 200 morts et 800 blessés.

 

Outre sa mission de renseignements, Van Riel doit, quant à lui, suivre les développements de la situation sur les plages normandes. En effet, son bureau est l’endroit où l’on peut se procurer toutes les informations et assurer la coordination en matière des tirs d’artillerie de soutien, mais aussi en matière de ravitaillement (nourriture, munitions, renforts, etc…).

Le HMS Largs restera au mouillage jusqu’au 30 juin devant la côte française.

 

 

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VERMEYLEN Eduard
 D/SB/JX 96

 

Able Seaman

 

HMS Buttercup

 

Eduard Vermeylen est affecté à bord de la corvette Buttercup (K 193) du 24 août 1943 jusqu’au 20 décembre 1944. C’est d'ailleurs à bord de cette dernière qu’il participe au débarquement en Normandie.

 

 

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VERVYNCK

Marcel

 

Lieutenant, RNR

 

 

HMS Larne

 

Après avoir servi deux ans au sein de la 118th Minesweeping Flotilla, le Lieutenant Marcel Vervynck, RNR est affecté, du 29 mars au 15 juin 1944, à bord de l’algérine HMS Larne. Ce navire est affecté, dans le cadre de l’opération Neptune, à la 6th Minesweeping Flotilla (MSF) et quitte son ancrage du Solent le 5 juin en direction de Gold Beach (Assault Convoy G1).

 



D-Day : Les marins belges