À partir de 1941, les malles belges Prince Charles, Prince Léopold, Prinses Astrid, Prins Albert et Prinses Joséphine-Charlotte sont transformées en transports de troupes auxiliaires ou plus communément appelé Landing Ships Infantry (LSI). La malle Prince Baudouin est quant à elle transformée en janvier 1943, après avoir servi comme ravitailleur en Méditerranée jusqu’en décembre 1942.  Les malles belges sont utilisées dans la plupart des opérations amphibies.


Les HMS Prince Baudouin, HMS Prince Charles, HMS Prince Léopold  quittent leur ancrage, dans la baie de Weymouth, le 5 juin 1944 à destination du secteur d’Omaha Beach. Ils y arrivent, le 6 juin, vers +/- 03.35 heures. Ces malles font partie du convoi d’assaut codé O1 dont la mission est d’assurer le débarquement des hommes du 5ème bataillon de Rangers et du 116ème Régiment de la 29ème Division d’Infanterie américaine.


Le 29 juillet 1944, lors d’un transit entre Portland et Cherbourg, le HMS Prince Léopold est torpillé par le sous-marin allemand U-621, à 6 miles (soit ± 11 Km) au sud-est de Portsmouth.


Le HMS Prince Albert quitte son ancrage de l’île de Wight le 6 juin, vers 12.30 heures à destination de Juno Beach. Il arrive à St-Aubin-sur-Mer, à 18.30 heures, et y débarque le 46ème Commando des Royal Marines.


La malle HMS Prinses Astrid quitte le Solent le 5 juin, vers +/- 21.15 heures, et arrive dans le secteur de Sword Beach le 6 juin, vers 05.45 heures. Elle fait partie du convoi d’assaut codé S7.


Le transport de troupes HMS Prinses Joséphine-Charlotte lève l’ancre le 5 juin et arrive dans le secteur de Gold Beach, le 6 juin, au sein du convoi d’assaut codé G9E.

D-Day : Les malles belges