Le 6 juin 1944, les deux corvettes HMS Buttercup et HMS Godetia, toutes deux armées par un équipage belge, participent à l’escorte des convois vers la Normandie et à la protection de la zone d’assaut.

la corvette HMS Buttercup (K 193) assure la couverture antiaérienne du convoi ETC2Y (de la Tamise vers la France) et des navires de bombardement dans le secteur britannique. Par la suite, le navire protège les convois vers la Normandie et exécute ensuite des patrouilles dans la Manche jusqu'à la fin octobre 1944. De retour à Liverpool, après une mise en cale sèche et des réparations, la corvette HMS Buttercup est prêtée à la marine royale norvégienne en remplacement du HNoMS Tunsberg, le 20 décembre 1944 jusqu'à la fin de la guerre.


Dans le cadre des commémorations entourant le 60ème anniversaire de l’opération « Overlord », deux membres d’équipage de la corvette Buttercup, les Leading Seamen Pieter Coussaert et Eduard Breem ont reçu la « Légion d’Honneur », à Bruxelles, des mains de l’Ambassadeur de France en Belgique, Madame Joëlle Bourgois.


Le 6 juin 1944, venant de Southampton la corvette HMS Godetia (K 226), sous le commandement d’un Belge, le Lieutenant-Commander Maurice Larose, RNR, escorte le convoi S14B avec 9 autres navires. Elle assure aussi la protection de la deuxième vague d’assaut qui doit mettre à terre sur Sword Beach, entre Hermanville-sur-Mer et la Brèche d’Hermanville, les chars du 22nd Dragoons appartenant à la 30th Armoured Brigade et la 3rd (British) Infantry Division.





D-Day : La contribution des corvettes belges