Comte de Borchgrave d\'Altena (1860 - 1924)    
 
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Centre de Documentation Marine

En 1886, Ferdinand Léon Michel, comte de Borchgrave d'Altena fait partie des 22 jeunes, futurs officiers de marine, qui embarquent sur l'aviso «Ville d'Anvers» pour faire leurs premières armes de marin. A partir de 1888, après un long stage très brillant dans la marine française, notamment à bord du cuirassé «Suffren» qui croise dans l'Atlantique et une campagne en mer de Chine, il est nommé au grade de lieutenant· de vaisseau.

 

N'étant pas français, son avancement est bloqué et suivant le désir du Roi, de Borchgrave d'Altena revient en Belgique pour être détaché à la direction de la Marine de l'Etat afin d'y établir la liaison avec l'Armée. En 1901, on commence à le suivre et une petite flottille de canonnières de réserve est créée à Anvers. Egalement, la commission d'étude sur la défense du Bas-Escaut, dont, le commandant de Borchgrave d'Altena fut adjoint en qualité d'officier de marine voit le jour. Il organise des manœuvres, des tirs en mer, inspecte la côte et attire l'atttention sur les nécessités de sa défense.

 

En 1913, nommé au grade de Major, il est affecté à l'Etat-major de l'Armée pour y étudier la défense côtière.

 

Lorsque la première guerre mondiale éclate, le 4 août 1914, les canonnières de l'Escaut sont bloquées par les Hollandais (neutre dans ce conflit). Le comte de Borchgrave d'Altena entretemps nommé au grade de Capitaine de vaisseau assume le commandement de la défense de la côte. Le 22 août 1914, il prend le commandement du paquebot «Stad Antwerpen» et évacue sur Caen des blessés et l'encaisse de la Banque Nationale avant d'aller chercher, au Havre, la 4ème Division d'Armée échappée de Namur par la France et des obusiers Schneider pour les conduire à Ostende.

 

A la suite de ces événements, victime de cabales de la part de l'administration civile de la Marine, il est mis en disponibilité, puis pensionné en septembre 1914.

 

Le comte Ferdinand de Borchgrave d'Altena décéde à Wodémont le 11 février 1924. Il avait contribué à la continuité des traditions navales belges et préparé la voie à l'adoption d'une flotte par le pays.
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