Commodore Robins (1901-1980)    
 
Accueil
 
Présentation
 
Histoire de la Marine
 
Salle Marine
 
Salle Antarctica
 
Centre de Documentation Marine

Le Commodore Lambert, John, Joseph Robins est né à Liège, le 1er septembre 1901, et a commencé sa carrière de marin en 1920 en embarquant comme élève-officier, de la 12ème promotion, à bord du navire-école Mercator; lieutenant au long cours en 1926, capitaine au long cours en mars 1930. Il effectue toute sa carrière de marin marchand à la Compagnie Maritime Belge du Congo où il sert pendant 13 ans.


Parallèlement à sa carrière maritime, il fait honneur à ses obligations militaires, il effectue son service aux batteries d'accompagnement, est nommé sous-lieutenant de réserve en mars 1931 et lieutenant en mars 1933. A la déclaration de guerre 40-45 il se trouve en mer. Rappelé sous les armes aux forces belges en Grande-Bretagne, il est nommé capitaine de réserve en 1941. Il séjourne à Gibraltar, de mai 1941 à juin 1942, en vue de ramener à l’aide du caboteur « René-Paul » les évadés de Belgique embarqués à Lisbonne. Rentré en Grande-Bretagne, il est détaché à la Royal Navy, avec le grade de Tempy/Lieutenant R.N.R.. Il passe par le Royal Naval College de Greenwich et le Centre d'artillerie de Chatham, puis reçoit le commandement du patrouilleur « HMS Phrontis ››, le 6 octobre 1942. En avril 1944, il est affecté à la base de Scapa Flow (HMS Proserpine). Il est commissionné Act/Tempy/ Lieutenant-Commander R.N.R. en juillet 1944. Dès la libération, il rejoint la Belgique et assume les fonctions d'Admiralty Berthing Officer à Ostende et reçoit une « Mention
in Despatches » (London Gazette du 3 juillet 1945) : «  Pour sa bravoure, son zèle et son dévouement durant les opérations de sauvetage au large des côtes du Nord-Ouest de l'Europe ».

 

Détaché le 26 novembre 1945 comme officier de liaison au Ministère des Communications, Administration de la Marine, il prend une part active au transfert de la Section Belge de la Royal Navy, à la Marine Belge, qui devient Force Navale Belge, le 1er février 1946.

 

Nommé capitaine de frégate en juillet 1946, il passe comme Chef d'Etat-Major, au Corps Naval. Le 1er janvier 1947, il est désigné par le Ministre des Communications pour remplir les fonctions de Chef d'Etat-Major de la Force Navale, à Bruxelles.

Lors du passage de la Force Navale au Ministère de la Défense Nationale, il est désigné comme chef d'Etat-Major Général de la Force Navale et membre du Comité des Chefs d'Etat-Major. Nommé capitaine de vaisseau, le 26 juin 1951, il est commissionné Commodore en juin 1953, et nommé à ce grade le 26 septembre 1957. Depuis 1950, il cumul aussi la fonction d’aide-de-camp du Roi.

Premier des Chefs d`Etat-Major de la Force-Navale, et inspecteur Général, ne vivant que pour la Marine et tout ce qui l'approche de près ou de loin, il s'occupe de l'œuvre royale de l' Ibis et des Sea Scouts dont il est le président d`honneur; il relance le Corps des Cadets de Marine et en occupe la présidence. Membre de la ligue Maritime, du cercle Georges Lecointe, membre de l’Académie de marine et membre correspondant de plusieurs revues maritimes étrangères, il était toujours au travail, bâtissant, créant, donnant une impulsion ici, une idée là entraînant tout son monde avec une force de persuasion et une obstination à vaincre les difficultés remarquable.

Atteint par la limite d'âge, le Commodore Robins prend sa retraite le 1er octobre 1962. Mais loin de prendre un repos bien mérité dans sa demeure qu'il avait appelée « The Anchorage ››, il continue à œuvrer pour la Marine en prenant une part très active à la réforme de l’enseignement maritime, qui vise à attribuer un degré universitaire aux officiers de marine porteur du brevet de Capitaine au Long Cours.

Il décède le 16 septembre 1980.

Le Commodore L.J.J. Robins était titulaire de nombreuses distinctions honorifiques: Grand officier de l'Ordre de la Couronne, Commandeur de l'Ordre de Léopold, Croix de Guerre 1940 avec palme, Médaille Maritime 1940-45 avec barrette, Médaille du Volontaire de Guerre 40-45, Croix de Guerre Française avec palme, Officier de la Légion d'Honneur, Grande Officier de l'Ordre d'Orange Nassau avec glaives, Médaille Commémorative 1953 (Grand-Duché de Luxembourg), Commandeur de la Legion of Merit (U.S.A.), Grande Croix de l'Ordre de l`Aviz (Portugal).

© 2016 marine-mra-klm.be