Une quarantaine de navires belges transportèrent ainsi entre février 1916 et fin décembre 1918, 1.213.028 tonnes de vivres, soit près d’un quart de l’ensemble du tonnage de la CRB. Mais, malgré la protection de sauf-conduits allemands, pas moins de 14 navires se perdirent par faits de guerre au cours de ces transits.
Si jusqu’au début de 1916, la Commission for Relief in Belgium – CRB trouva la capacité d’affrètement dont elle avait besoin sur les marchés libres, il en alla tout autrement lorsque l’évolution de la guerre sous-marine créa un déficit de tonnage disponible. Face à cette carence, les armateurs Arthur Brys et Henry Gylsen, proposèrent au gouvernement de regrouper sous un même guidon les divers armements qu’ils représentaient ; soit trente-cinq vapeurs représentant 159. 000 tonnes dw, ce qui suffirait aux besoins de transport de la Commission for Relief. Vu la situation de crise, le gouvernement britannique accepta de déroger à certaines règles du Board of Trade et le 26 juin 1916 fut créé le Lloyd Royal Belge-LRB ayant La Panne comme siège social. |
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Commission for Relief in Belgium |