Centre de Documentation Marine    
 
Accueil
 
Présentation
 
Histoire de la Marine
 
Salle Marine
 
Salle Antarctica
 
Centre de Documentation Marine

Le Centre de Documentation technique Marine abrite une collection de quelque 10.000 livres, ouvrages de référence, périodiques et autres cd-roms, tant belges qu'internationaux, De plus, le visiteur peut découvrir un ensemble de 850 plans de navires historiques et modernes une cartothèque rassemblant 500 cartes marines ainsi qu'une photothèque composée de plus de mille documents iconographiques. Enfin, le Centre dispose d'une série de dossiers offrant un large éventail de sujets « marins » ; la marine marchande, la composante marine, la navigation de plaisance et fluviale, la marine coloniale ou les services de sauvetage, de pilotage, de remorquage et de dragage n'en sont que quelques exemples. Une grande partie de ces papiers nous a été léguée par diverses associations marines, des gens de mer ou leur famille.

Le Centre recèle également de précieux trésors. La série de la Revue Maritime et Coloniale (tout à fait unique en son genre et typique du XIXe siècle) s'intéresse à toutes les facettes de la marine. Les quelque 200 volumes (édités entre 1870 et 1914 par le Ministère de la Marine et des Colonies) font ainsi, entre autres, écho à la bataille navale russo-japonaise, aux études scientifiques sur la houle, aux réflexions sur la pêcherie ou aux plans budgétaires des marines étrangères.

Celui qui ne s'intéresse pas aux théories scientifiques ou aux faits historiques pourra se documenter sur la vie à bord d'un navire belge au XXe siècle. En effet, notre « caverne d'Ali Baba » abrite des journaux de bord, des télégrammes, des récits de voyage et des notes relatives au fonctionnement quotidien des bâtiments de la Marine belge à partir de 1945. Revivez, par exemple, les périples coloniaux du légendaire Kamina, reconstituez la vie à bord de l'algérine De Brouwer ou retracez l'histoire mouvementée de l'Artevelde, bâtiment faisant office de navire porte-drapeau sous le nom de Lorelei pour l'amiral allemand Dönitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Centre de Documentation technique Marine se développe de jour en jour et met tout en œuvre pour se profiler comme point de rassemblement d'histoire maritime au sein du Musée de l'Armée.

Le Centre peut être contacté par téléphone (02/737.79.55) ou par courriel ( navidoc@klm-mra.be ).

Lien vers le site internet de NAVIDOC-MARINES

© 2016 marine-mra-klm.be