Carolus Bauwens, DSM (1914 - 1990)    
 
Accueil
 
Présentation
 
Histoire de la Marine
 
Salle Marine
 
Salle Antarctica
 
Centre de Documentation Marine

Carolus Bauwens est né à Ostende le 12 octobre 1914. Ayant perdu son père très jeune, il entre à l’école de la pêcherie IBIS. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est second sur le navire de pêche « O-309 Indépendance II » qui se trouve à Cornwall (Grande-Bretagne). Le 13 mai 1940, le capitaine met le cap vers la Belgique afin d’embarquer 150 réfugiés Ostendais. Une unité de la Marine française l’arraisonne dans la Manche et lui ordonne de se diriger vers Dieppe. Lors du bombardement de la ville, le 21 mai, le navire est touché et détruit.

 

Carolus Bauwens s’engage dans le Royal Navy Section Belge et commence sa formation de base le 30 décembre 1940 au « HMS Royal Arthur » (centre d’instruction de base), à Skegness. Il fait partie du 3e contingent belge - promotion « I 39 ». Après avoir suivi plusieurs formations et cours de spécialisation, il sert à bord de la corvette Godetia (K 226) et de différents dragueurs de mines dont le Motor Minesweeper 188.

 

En compagnie du Lieutenant RNR Léon Lurquin, il suivra les cours de démagnétisation à « HMS Revlis », petite base située sur les bords du fleuve Clyde (Ecosse). Lors de son retour en Belgique, Bauwens est affecté au service de démagnétisation des navires qui arrivent dans les ports de Flessingue et Anvers. Par la suite, Bauwens retourne au Royaume-Uni pour y suivre le cours de réparateur de torpilles.

 

Dans l’incertitude concernant l’avenir du « Corps Naval », il démissionne à la fin janvier 1946. En août 1948, il reçoit un télégramme du Prince Charles lui demandant personnellement de rejoindre la Force Navale. Réintégré le 1er novembre 1948 et après diverses formations, il navigue sur plusieurs « Algerines ». En 1953, il fait mutation pour le groupe de démineurs et y reste jusqu’à sa mise à la retraite le 1er janvier 1971.

 

Co-fondateur de la fraternelle « Royal Navy Section Belge », Carolus Bauwens décède après une longue maladie le 26 janvier 1990. Son nom a été donné le 22 avril 1994 à la 48ème promotion de sous-officiers de la Force Navale.

 

Carolus Bauwens – Able Seaman, D/S.B./JX 63 - a été décoré entre autres de la « Distinguished Service Medal » britannique et de la Croix de Guerre belge avec palme (arrêté du Régent n° 2680 du 18 juillet 1946) :

 

Citation pour la “Distinguished Service Medal :

 

“For gallantry in the face of the Enemy and for setting an example of wholehearted devotion to duty which upheld the high tradition of the Royal Navy.’ – ‘For meritorious Services on H.M.M.S. 188.”

 

Citation pour la Croix de Guerre :

 

“Comme matelot d’élite à bord du dragueur de mines M.M.S. 188, sut se distinguer particulièrement distingué par sa dignité; par son travail et son dévouement à bord du M.M.S.  188, il sut faire les réparations nécessaires à des appareils détraqués, ce qui  contribua à terminer des opérations importantes de dragage de mines commencées.”

 

 

 

© 2016 marine-mra-klm.be