Base navale de Zeebrugge    
 
Accueil
 
Présentation
 
Histoire de la Marine
 
Salle Marine
 
Salle Antarctica
 
Centre de Documentation Marine

La Marine s'efforce depuis longtemps de centraliser l'infrastructure terrestre. En raison du manque de place croissant à Ostende la Marine a obtenu en 1968 après négociation entre le Ministère des Travaux Publics et le Ministère de la Défense Nationale, à Zeebrugge un emplacement s'étendant sur 32 ha et situé dans le centre de l'avant - port de Zeebrugge, gagné presque entièrement sur la mer.

 

Durant la période allant de 1969 à 1975, des travaux hydrographiques ont été exécutés, ces travaux hydrographiques consistent en l'aménagement d'un bassin de 430 mètres de longeur, de 150 mètres de largeur, offrant par les marrées les plus basses un tirant d'eau minimum de 7 mètres ; ce bassin est équipé de l’appareillage nécessaire pour le ravitaillement en combustible, électricités, eau potable, communications, etc...

 

Il est aussi pourvu d'une rampe de débarquement « roll on - roll off », pour le déchargement du matériel militaire acheminé par des navires de l'OTAN, ce plan incliné a été financé par l'OTAN à concurrence d'un montant de 60 millions de francs.

 

L'inauguration eut lieu le 27 septembre 1976, par SAR le Prince Albert en présence du Ministre de la Défense Nationale, à l'époque Monsieur Vanden Boeynants.

 

Depuis l'infrastructure s'est étendue autour de deux bassins et la Base Navale est le port d'attache de la flotte entière.

 

On y trouve également :

 

-   Le Commandement de la Composante marine

-   La direction soutien à la flotte et au quartier (DIRNAVSUPPORT)

-       Le centre de compétence logistique de la Composante Marine (DIRNAVLOG)

-       La compagnie Zeebrugge du SEDEE ainsi que l’école de plongée

-       Des sections de la Direction générale des ressources matérielles de l’état-major    de la Défense.

-       Le Centre médical opérationnel 17

-       Le centre d’entraînement opérationnel à la lutte contre les mines (MOST)

-       Une crèche qui dépend du Service Culturel et social de la Défense.

© 2016 marine-mra-klm.be