Admiral Sir Bertram Ramsay (1883 - 1945)    
 
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Issu d'une veille famille de petite noblesse, il entre dans la Royal Navy à l'âge de 15 ans. Il sert sur des patrouilleurs durant la Première Guerre mondiale. Il poursuit sa carrière durant l'entre-deux-guerres. Ramsay commande le cuirassé « HMS Royal Sovereign », de novembre 1933 à août 1935.


Promu au grade de Rear-Admiral (contre-amiral), en mai 1935, il devient chef d'état-major de la Home Fleet (du 16 août 1935 au 10 janvier 1937). Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite en 1938. Rappelé au service en septembre 1939, après les accords de Munich, est nommé Vice-Admiral, il devient "Flag Officer commanding Dover" (Amiral Douvres), de octobre 1939 à juillet 1942. C'est à ce titre qu'il assume la tâche de mettre en place le barrage du Pas-de-Calais et qu'il dirige, en juin 1940, l'évacuation de Dunkerque (opération "Dynamo").


Il prend ensuite le commandement des opérations de la Manche. Il aide à la coordination du débarquement en Afrique du Nord avant de devenir le coordinateur en chef de celui de Sicile.


Il retourne en Grande-Bretagne dans la prévision du débarquement en Europe du Nord-Ouest. Il est promu Admiral, le 18 juin 1942, et devient commandant-en-chef de la force navale expéditionnaire alliée pour le débarquement en Normandie, le 20 juillet 1943.


En janvier 1945, il meurt, avec plusieurs autres officiers britanniques, dans le crash au décollage d'un Lockheed Hudson de la Royal Navy de l'aéroport de Toussus-le-Noble (Yvelines), à l'ouest de Paris. Cet avion devait l'emmené à une conférence avec Montgomery, à Bruxelles. L’Admiral Sir Bertram Ramsay repose dans le cimetière de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), une stèle fut érigée en sa mémoire dans le jardin de la mairie de Toussus-le-Noble.


Winston Churchill a déclaré qu'avec lui l'Angleterre perdait un des plus grands amiraux qu’elle n’ait jamais eus.

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